Les 5 constats clés de l’étude Léger auprès des membres de l'AQS

avril 21, 2022

Les 5 constats clés de l’étude Léger auprès des membres de l’AQS

(Sondage réalisé entre le 28 octobre et le 10 décembre 2021)

1- La pénurie de main-d’œuvre, surtout en massothérapie, est LA préoccupation principale des membres qui gagnerait à continuer d’être adressée en priorité par l’AQS. Ce dossier touche notamment à l’offre d’une formation publique par le Ministère de l’Éducation du Québec et l’affichage du poste de massothérapeute sur Emploi-Québec.

2- Les membres sont positifs à l’égard de la pandémie et de la suite des choses, qui a permis à plusieurs de mettre en place un système de réservations plus efficace. Le support de l’AQS a été particulièrement apprécié pour la considération de la massothérapie comme soin essentiel. Pour la suite des choses, les acteurs interrogés aimeraient un accompagnement de l’AQS pour rendre les mesures sanitaires conviviales pour la clientèle spa.

3- Les participants perçoivent que les rôles clés de l’AQS sont de représenter ses membres auprès des instances gouvernementales et d’agir comme porte- parole de l’industrie. Si les initiatives gouvernementales à longue haleine sont considérées prioritaires aux initiatives marketing pour l’AQS, certains membres aimeraient quand même voir plus d’actions concrètes à court terme (gestes « opérationnels ») de la part de l’association. En ce sens, les petits comités de travail sur des chantiers ou domaines spécifiques impliquant les membres sont particulièrement appréciés. Cela contribue également au sentiment d’appartenance de plusieurs membres qui souhaitent s’impliquer.

4- Le concept du sceau de qualité Spa Excellence est connu et apprécié. Cependant, les participants souhaitent plus de rigueur et rayonnement. Ils aimeraient que la certification soit obligatoire ou plus stricte pour faire rayonner leurs établissements à l’extérieur du Québec, et connue du grand public pour justifier leurs investissements dans cette dernière.

5- Les résultats de l’étude confirment la pertinence du benchmarking de l’industrie envisagé par l’AQS. Les membres interrogés sont prêts à partager leurs données et considèrent que cette démarche est positive pour l’industrie. Cependant, ils souhaitent que la méthode de collecte assure la sécurité et la confidentialité des informations partagées. Idéalement, cette dernière se ferait par une firme externe.


LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.