Achalandage dans les spas cet été: Un engouement moins fort qu’au printemps

août 18, 2022

Achalandage dans les spas cet été: Un engouement moins fort qu’au printemps

Longueuil, 18 août 2022. – 88% des établissements spas du Québec se réjouissent de l’achalandage des vacances d’été après deux ans et demi de pandémie, même si la majorité d’entre eux admettent d’emblée que la saison estivale est un peu plus tranquille que celle du printemps. C’est du moins ce qui ressort d’un sondage maison réalisé par l’Association québécoise des spas.

Si on compare avec l’achalandage de 2019 à pareille date, les avis sont partagés : un tiers des répondants estime avoir toujours un retard d’environ 15%, un tiers affirme avoir retrouvé sensiblement le même niveau de fréquentation qu’en 2019 tandis qu’un autre tiers souligne une hausse de la clientèle de 15%.

Un manque criant de massothérapeutes

L’enjeu principal pour 92% des propriétaires de spas au Québec est la pénurie de massothérapeutes. Malgré une demande grandissante pour ce type de service, il est de plus en plus en difficile de recruter ce type de professionnels. Certains établissements spas sont même rendus à payer la formation pour faciliter le recrutement.

En moyenne, il manque environ 30% de massothérapeutes pour répondre à la demande, soit environ 10 par établissement. « Il est clair pour nous qu’il y a un urgent besoin de créer une formation publique en massothérapie, ce qui rendrait la formation plus accessible et contribuerait possiblement à attirer davantage de gens qui souhaitent en faire une carrière plutôt qu’un revenu d’appoint. » soutient Véronyque Tremblay, PDG de l’Association québécoise des spas.

Alors que le marché mondial du tourisme de bien-être est en croissance constante, il est de plus en plus crucial d’avoir les ressources nécessaires pour répondre à la demande.

À propos

L’Association québécoise des spas est une association touristique sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme qui regroupe, soutient, représente et défend les intérêts d’une soixantaine d’établissements au Québec dont le soin principal est une thérapie par l’eau.


Source : spaexcellence.ca/association-spas/a-propos-association


LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.