À propos de l'association Québécoise des spas

L’association Québécoise des spas

C’est en 2012 que l’Association québécoise des spas (AQS) a été créée pour représenter et mobiliser l’industrie des établissements spa au Québec sur l’ensemble du territoire québécois.

L’AQS est reconnue par le ministère du Tourisme du Québec comme étant une association touristique sectorielle (ATS), représentant l’industrie du spa au Québec.

Qu’est-ce qu’un établissement SPA?

Il est primordial de comprendre qu’un spa n’est pas un bain à remous, ni un bain tourbillon, ni un jacuzzi, mais bel et bien un établissement.

L’appellation SPA serait un ancien acronyme romain signifiant « Sana Per Aquam » ou « Sanitas Per Aquam » ou encore « Sanare Per Aquam ».

SANITAS PER AQUAM qui se traduit par « La santé par l’eau »

SPA : n. m. Établissement favorisant le bien-être des personnes dans un environnement propice à la détente, offrant comme activité principale une ou des thérapies par l’eau et un ou plusieurs soins professionnels dont au moins la massothérapie, offerts dans au moins deux salles de soins et comportant une aire de repos réservée à cet effet.*

* Définition selon la norme SPA BNQ 9700-040 du Bureau de normalisation du Québec (publiée en décembre 2014).

Mission, stratégies et services de l’association québécoise des spas

MISSION

L’Association québécoise des spas regroupe, soutient, représente, défend ses membres et agit à titre de porte-parole de l’industrie des spas au Québec.

STRATÉGIES

  • Développer une cohésion entre les acteurs du secteur
  • Les représenter et défendre leurs intérêts collectifs
  • Offrir des services aux membres
  • Développer des stratégies, ou des outils pour les assister face à ces enjeux auxquels ils sont confrontés.

SERVICES

L’Association s’occupe des dossiers qui touchent l’ensemble de l’industrie du spa:

  • Recherches et diffusion de l’évolution et des tendances dans l’industrie des spas
  • Développement de compétences par la formation
  • Assistance conseil en prestation des services à la clientèle
  • Acquisition et diffusion d’études et de statistiques relativement à l’industrie des spas ou l’industrie touristique en général
  • Réalisation de sondages
  • Assistance conseil dans la mise en place de mesures de développement durable
  • Programme de certification Spa d’Excellence
  • Promotion des emplois disponibles dans le réseau
  • Représentation de l’industrie auprès des divers paliers gouvernementaux
  • Représentation sur divers comités et associations affinitaires
  • Tarifs privilégiés en matière d’assurances collectives
  • Regroupement d’achats.

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