À propos de l'association Québécoise des spas

L’Association québécoise des spas

Créée en 2012, l’Association québécoise des spas (AQS) veille à représenter et mobiliser l’industrie des établissements spas au Québec. Elle soutient et défend les intérêts d’une soixantaine de membres répartis dans 14 régions touristiques et agit à titre de porte-parole du secteur.

L’AQS est reconnue par le ministère du Tourisme du Québec comme étant une association touristique sectorielle (ATS), représentant le secteur des établissements spas au Québec.

Vidéo de présentation de l'AQS

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Qu’est-ce qu’un établissement SPA?

Il est important de comprendre qu’un spa n’est pas un bain à remous, ni un bain tourbillon, ni un jacuzzi, mais un établissement.

L’appellation SPA serait un ancien acronyme romain signifiant « Sana Per Aquam » ou « Sanitas Per Aquam » ou encore « Sanare Per Aquam ».

SANITAS PER AQUAM qui se traduit par « La santé par l’eau »

SPA : n. m. Établissement favorisant le bien-être des personnes dans un environnement propice à la détente, offrant comme activité principale une ou des thérapies par l’eau et un ou plusieurs soins professionnels dont au moins la massothérapie, offerts dans au moins deux salles de soins et comportant une aire de repos réservée à cet effet.*

* Définition selon la norme SPA BNQ 9700-040 du Bureau de normalisation du Québec (publiée en décembre 2014).

Mission, stratégies et services

MISSION

L’Association québécoise des spas regroupe, soutient, représente, défend ses membres et agit à titre de porte-parole de l’industrie des établissements spas au Québec.

STRATÉGIES

  • Développer une cohésion entre les acteurs du secteur
  • Les représenter et défendre leurs intérêts collectifs
  • Offrir des services aux membres
  • Développer des stratégies, ou des outils pour les assister face aux enjeux auxquels ils sont confrontés.

SERVICES

L’AQS s’occupe des dossiers qui touchent l’ensemble des établissements spas :

  • Recherches et diffusion de l’évolution et des tendances dans l’industrie des spas
  • Développement de compétences par la formation
  • Assistance conseil en prestation des services à la clientèle
  • Acquisition et diffusion d’études et de statistiques relativement à l’industrie des spas ou l’industrie touristique en général
  • Réalisation de sondages
  • Assistance conseil dans la mise en place de mesures de développement durable
  • Programme de certification Spa d’Excellence
  • Représentation de l’industrie auprès des divers paliers gouvernementaux
  • Représentation sur divers comités et associations affinitaires.

Le conseil d’administration

Valerie Guertin

Valérie Guertin

Présidente

Jardin Spa

Geneviève Emond

Geneviève Émond

Vice-présidente

Bota Bota spa-sur l'eau

Isabelle Mathieu

SECRÉTAIRE-TRÉSORIÈRE

Nordik Spa-Nature Chelsea

jocelyna dubuc

Jocelyna Dubuc

Administratrice

Spa Eastman

patrick rake

Patrick Rake

administrateur

Groupe Skyspa

Kim Lewis

ADMINISTRATRICE

Spa Bolton

Maude Sanscartier

ADMINISTRATRICE

Moment Spa Amerispa

paule charette

Paule Charette

ADMINISTRATRICE

Studio 157

Christine Mailloux

ADMINISTRATRICE

Strøm spa nordique

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